ESSAYEZ L’APNÉE CET ÉTÉ !

UNE DISCIPLINE VIEILLE COMME LE MONDE !

Les premiers apnéistes datent de la préhistoire et plongeaient pour chasser des coquillages. « C’était une discipline alimentaire. Le plus vieux sport du monde avec la course à pieds », raconte Aude, une apnéiste passionnée.

À l’époque de la Grèce Antique, la skandalopetra, une compétition toujours existante aujourd’hui, inspirée de la technique traditionnelle des pêcheurs d’éponges grecs vit le jour. Elle consiste à descendre sous l’eau, lesté d’une pierre (la skandalopetra) que le plongeur tient à bout de bras. Aujourd’hui, bien que la discipline perdure, la version moderne de cette épreuve est la descente en poids variable.

scansione0018

« C’est au début des années 60 que tout s’accélère, et que l’apnée devient un vrai sport. Le duo, Jacques Maillol – Enzo Maiorca et leur histoire romancée dans le Grand Bleu participe à la promotion de la discipline, note Aude. On pensait à l’époque que la limite physiologique était à 40 m de profondeur pour l’humain, hors en 1976, Maiorca descendit à 105 m ! » Depuis, le corps médical ne se prononce plus sur une profondeur limite.

 

UNE DISCIPLINE, TROIS PHILOSOPHIES

L’exploration : c’est l’apnée plaisir et la recherche du partage avec la faune aquatique.

L’équilibre entre le corps et l’esprit : l’apnée est idéale pour gagner en concentration, maîtriser sa respiration et trouver la paix intérieure. En ce sens, l’apnée rejoint des pratiques comme le yoga ou la méditation.

La performance : les compétitions d’apnée sont surtout présentent en France et en Italie. Elles peuvent être considérées comme antinomiques avec les deux philosophies évoquées précédemment, pour antant, elles offrent un cadre sécurisé permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de repousser leurs limites.

 

COMMENT ET OÙ PRATIQUER ?

Que vous vous sentiez une âme d’explorateur, ou que vous soyez en quête de sérénité ou de performance, tous les apnéistes expérimentés comme Aude et Dan, vous rappelleront de ne jamais pratiquer seul et d’écouter les sensations de votre corps pour ne pas franchir vos propres limites.

Pour vous s’essayer à l’apnée cet été, munissez-vous de votre plus beau maillot de bain et… c’est tout ! « Mais, si vous souhaitez mieux profiter des fonds marins, le premier achat à considérer serait celui d’un masque (de type plongée ou apnée), éventuellement agrémenté d’un tuba, qui a l’avantage de rendre plus confortable l’évolution dans l’eau. Enfin, pour ceux qui voudraient aller plus loin, une petite paire de palmes et une petite combinaison, à choisir en fonction de la température de l’eau, sont également de bons outils » conseille Dan.

Accros à l’apnée Aude et Dan ont beaucoup voyagé à la recherche de spots d’exception en France et à l’international. Ils partagent avec nous ci-dessous leurs sites d’apnée favoris en France et en Espagne :

La rade de Marseille : à proximité de la corniche ou dans les calanques. Vous pourrez aussi explorer l’épave du Chaouen immergé dès 10 m et donc idéale pour débuter.

chaouan

La Gabinière site du Parc Naturel Marin de Port Cros dans le Var où vous plongerez avec des bancs de mérous sur des tombants remontant à 10 mètres sous la surface.

gabinière

La réserve de Scandola sur la côte Nord-Ouest de la Corse où des dauphins sont souvent aperçus par les plongeurs, précise Aude.

scandola

L’Estartit, un village espagnol proche de Figueras sur la Costa Brava, ouvre ses îles Medes aux plongeurs qui viennent s’immerger dans sa réserve poissonneuse riche. Aude précise que ceux qui ne disposent pas de bateau, pourront pratiquer dans un tunnel d’une dizaine de mètres accessible depuis la plage à la nage.

idyllisches Plätzchen an der Costa Brava

Et pour les citadins privés de vacances cet été, vous pourrez plonger dans des infrastructures offrant des fosses jusqu’à 40 m de profondeur parmi lesquelles on peut citer :

  • Vert Marine à Conflans Sainte Honorine (78) – profondeur : 20 m
  • Aqua Hauts de Seines à Villeneuve–la-Garennes (92) – 3 tubes de profondeurs : 5 / 10 / 20 m
  • Ingreo à Montauban (82) – fosse extérieure – profondeur : 20 m
  • Némo 33 à Bruxelles (Belgique) – profondeur : 33 m
  • Y40 à Padoue (Italie) – profondeur : 42 m

villeneuve la garenne


 

Biographie de nos deux passionnés qui ont participé à la rédaction de cet article.

AUDE GATA :

hyeres_1406201521-e1498167551225.jpg

« L’apnée est un voyage intérieur baigné de beautés aquatiques ; j’y éprouve un bien-être sans pareil, la sensation d’être chez moi plus que partout ailleurs sur la terre. L’on ne peut pas tricher quand on est en apnée, il faut être soi-même et assumer ses limites. L’eau nous rend tous humbles : dans un environnement que l’on ne maîtrise pas, on doit commencer tout doucement, y aller à tâtons, et traiter la nature environnante avec la plus grande admiration, c’est ce qui rend ce sport magique et addictif. L’apnée est pour moi une façon de toucher le ciel… » 

DAN :

notreplanetebleue.com_dan

« Tel un Obelix, je suis tombé dans l’eau tout bébé, et j’y barbote encore avec le même désir 45 ans plus tard.

Je plonge avec le même plaisir entre eau douce et eau salée, toujours en quête de vivre et partager cette envie insatiable de liberté et de bien-être que procure l’apnée, comme je crois nul autre sport.

Le monitorat s’est rapidement imposé comme une évidence, pour progresser moi-même dans un premier temps, puis partager avec les autres cette passion dévorante, qui m’amène à « apnéiser » presque 5 jours par semaine depuis de nombreuses années.

Cela m’a notamment conduit à créer plusieurs sections apnée dans quelques clubs avant de m’investir en parallèle dans plusieurs fédérations d’apnée en France. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s