LES ALGUES DÉTOX

Nos habitudes culinaires occidentales ont des effets souvent néfastes pour notre organisme. Pendant les fêtes de fin d’année nous « mettons les bouchées doubles » et les toxines s’accumulent !

Heureusement la nature est bien faite et l’océan met à notre disposition (et pas qu’au mois de janvier !) de petites merveilles pour la santé : certaines algues comestibles aux propriétés détoxifiantes.

J’ai sélectionné quatre d’entre elles, facilement consommables dans vos repas de tous les jours*.

 

LA SPIRULINE, une régénération accélérée du sang

notreplanetebleue-spirulina-fucus

Outre ses vertus nutritionnelles qui en font un super aliment riche en acides aminés, en acides gras insaturés, en chlorophylle, en zinc, sélénium, magnésium, cuivre, chrome, minéraux et fer, elle est détox pour notre sang !

Un des composants de la spiruline, la phycocyadine, qui lui confère sa couleur bleu-vert et qui agit au niveau de la moelle osseuse, stimule la génération des cellules sanguines qui deviendront des globules blancs et rouges tout neufs ! Idéal pour transporter les bons nutriments vers nos organes et éliminer les toxines.

Origine :

La spiruline alimentaire est produite à partir de différentes espèces d’algues du genre arthrospira qui poussent dans des lacs proches de l’équateur (Mexique, Inde, Tchad, etc.).

Comment la consommer :

La spiruline ne contient pas de membrane ce qui en fait un aliment très vite assimilable. Elle peut être saupoudrée sur les salades, les jus de fruits et légumes frais et, sur les soupes, après la cuisson.

 

LA CHLORELLA ET LA LAMINARA JAPONICA, les références des algues détox

notreplanetebleue-chlorella

C’est grâce à l’alginate, un des leurs principaux composants que la chlorella et la laminara japonica ont des vertus détox puissantes. Au cours de la digestion, dans l’intestin grêle, l’alginate est capable de se lier avec les métaux lourds – présents en petites quantités, on ne s’alarme pas ! – comme le mercure (contenu dans les poissons, les pesticides, etc.), l’aluminium (vaccins, médicaments, résidus d’emballages alimentaires, etc.), le cadmium et le strontium (tabac), ainsi que des substances radioactives. Les molécules d’alginate ne pouvant être digérées, elles sont évacuées avec les toxines qu’elles ont captées directement sans passer par les reins ni les endommager.

Origine :

La chlorella pousse en eau douce. Elle était déjà consommée par les Aztèques et les peuples des hauts plateaux africains il y a des milliers d’années. La lamina japonica prolifère en milieu marin et est cultivée essentiellement en Chine, en Corée-du-Sud et au Japon.

Comment les consommer :

Vous pouvez la consommer sous forme de comprimés ou en poudre à saupoudrer sur vos yaourts, compotes, salades, jus frais et smoothies, poissons en fin de cuisson, etc.

 

notreplanetebleue-bol-smoothie-chlorelle

 

L’AGAR-AGAR, le bénéfice minceur en plus

notreplanetebleue-agar-agar

L’agar-agar est un constituant de certaines algues rouges. Ce n’est pas un aliment à proprement parler mais un ingrédient servant de gélifiant à certaines recettes. Il est composé à 80% de fibres et gonfle une fois ingéré, épongeant les toxines dans le tube digestif. Comme un aspirateur, il attire à lui les indésirables, les graisses et les sucres. On lui confère également des propriétés minceur car il procure très rapidement une sensation de satiété après consommation.

Origine :

« Agar-agar » est un nom indonésien-malais, mais c’est au japon au 17e s. que ses propriétés gélifiantes et bonnes pour la santé ont été découvertes.

Comment le consommer :

L’agar-agar doit bouillir une minute dans un liquide (à raison d’une cuillère à café par demi-litre) avant d’être consommé. Vous pouvez donc l’ajouter dans vos boissons chaudes (thé, café, lait, jus de citron, soupe), dans vos plats mijotés une minute avant la fin de la cuisson, dans des pâtisseries et desserts (mousses, flans, confitures, etc.).

notreplanetebleue-agaragar

*La consultation d’un naturopathe vous permettra d’établir un régime détoxifiant adapté à votre profil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s